Inscriptions à l'archiconfrérie — Sanctuaire du Mont-Saint-Michel

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sanctuaire du Mont-Saint-Michel Sanctuaire du Mont-Saint-Michel
« Janvier 2025 »
month-1
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Je dépose un cierge

Intention de messe

Le mot du recteur

Chers amis de saint Michel et du Mont-Saint Michel,

D’après un récent sondage, la France serait le pays du monde dont les habitants sont les plus tristes. Un autre sondage affirme que 31% de la population mondiale vit dans la tristesse ou l’anxiété face à l’avenir. Est-ce que le XXIème siècle est plus triste que les siècles qui ont précédé ? Difficile à dire. Une chose est sûre : nous avons besoin d’être consolés.

Dans l’épitre aux Romains, saint Paul parle des gémissements, des soupirs de tristesse que la création pousse depuis qu’elle a été « soumise au pouvoir du néant » à cause de l’Ennemi de l’humanité, celui qui ne laisse dans son sillage que la tristesse d’un monde qui se coupe de son créateur, et la désolation d’une humanité qui n’arrive plus à croire au Ciel.

Ces gémissements que nous-mêmes nous pouvons pousser (face à nos misères, face au mal, à la maladie et à la mort), ne pensons pas qu’ils disparaissent dans le néant. Non seulement Dieu n’est pas sourd à nos plaintes, mais il nous envoie l’archange de la consolation : saint Michel.

Ainsi appelé par la tradition juive, puis par la tradition chrétienne, saint Michel exerce vis-à-vis du peuple de Dieu un ministère de réconfort et de consolation.

Il nous inspire de cesser de regarder notre monde comme si nous n’avions pas d’espérance, comme si le Christ n’avait pas vaincu le mal, comme s’il ne nous avait pas garanti la victoire finale.

A l’occasion de la solennité de l’Archange, le sanctuaire vous propose, en partenariat avec Hozana, une grande neuvaine de prière à saint Michel, archange de la consolation. Nous vous invitons à y participer (cliquer ici) et à la faire connaître autour de vous. Du 21 au 29 septembre, prions ensemble pour que nous sachions accueillir les consolations que Dieu veut nous donner par l’intermédiaire de l’Archange.

Don Pierre, recteur

 

Hébergement et accueil

Célébrer prier

Découvrir le mont

Librairie religieuse

Je dépose une offrande

 

Je m'abonne aux annales 

Inscriptions à l'archiconférie

Des nouvelles de la vie au Sanctuaire et sur le Mont et des articles pour appronfondir sa foi...

 

 

 

Inscriptions à l'archiconfrérie

L’Archiconfrérie a pour but de permettre une large union de prière entre tous ses membres, en lien avec les célébrations qui se déroulent au sanctuaire de l’Archange. 

  • Chaque jeudi, une messe est célébrée dans l’église Saint-Pierre du Mont-Saint-Michel pour les membres associés vivants et défunts.
  • Chaque mois, du 21 au 29 en lien avec le 29 septembre, fête des Arnachnges Michel, Gabriel et Raphaël, une neuvaine de prières est assurée par le sanctuaire et chaque membre de l’archiconfrérie est invité à s’y associer, là où il se trouve. Un livret comprenant les prières spécifiques à cette neuvaine est remis à chaque associé ors de son inscription.

Pour être inscrit ou faire inscrire quelqu’un à l’Archiconfrérie, il faut avoir plus de 10 ans, et il suffit de donner le nom, le prénom, le lieu de résidence et l’année de naissance du demandeur.
Personne ne peut être validement inscrit s’il ne le sait et n’y consent.

Une offrande permettant de couvrir les frais d’inscription est recommandée.
Les défunts ne peuvent être membres de l’Archiconfrérie. Mais leurs noms peuvent être inscrits sur un registre particulier qui leur permet de bénéficier des messes célébrées tous les jeudis au Mont-Saint-Michel aux intentions de tous ceux qui sont recommandés.
Les enfants de moins de 10 ans peuvent être mis sous la protection de Notre-Dame des Anges et de saint Michel.

Pour resserrer davantage les liens qui existent entre les associés et être informé de la vie du sanctuaire, il est recommandé de s’abonner à la revue Les Annales du Mont-Saint-Michel publiée 4 fois par an.

Offrandes recommandées

Inscription à I’Archiconfrérie (une fois pour toute la vie)
Un adulte
15 euros
Au registre des défunts 10 euros
Consécration à ND des Anges et à saint Michel
enfant jusqu’à 10 ans  
10 euros

Neuvaine de veilleuse 
(1 cierge brûle 9 jours devant saint Michel)

10 euros

Pour demander la célébration de messes, offrandes recommandées

1 messe 18 euros
Neuvaine de messes
(9 messes 9 jours de suite)
180 euros

Trentain
(30 messes 30 jours de suite)

680 euros
Annuel
(1 messe/ semaine pendant 1 an)
 969 euros