CONDITIONS D'ACCUEIL à la MAISON du PELERIN — Sanctuaire du Mont-Saint-Michel

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sanctuaire du Mont-Saint-Michel Sanctuaire du Mont-Saint-Michel
« Janvier 2025 »
month-1
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Je dépose un cierge

Intention de messe

Le mot du recteur

Chers amis de saint Michel et du Mont-Saint Michel,

D’après un récent sondage, la France serait le pays du monde dont les habitants sont les plus tristes. Un autre sondage affirme que 31% de la population mondiale vit dans la tristesse ou l’anxiété face à l’avenir. Est-ce que le XXIème siècle est plus triste que les siècles qui ont précédé ? Difficile à dire. Une chose est sûre : nous avons besoin d’être consolés.

Dans l’épitre aux Romains, saint Paul parle des gémissements, des soupirs de tristesse que la création pousse depuis qu’elle a été « soumise au pouvoir du néant » à cause de l’Ennemi de l’humanité, celui qui ne laisse dans son sillage que la tristesse d’un monde qui se coupe de son créateur, et la désolation d’une humanité qui n’arrive plus à croire au Ciel.

Ces gémissements que nous-mêmes nous pouvons pousser (face à nos misères, face au mal, à la maladie et à la mort), ne pensons pas qu’ils disparaissent dans le néant. Non seulement Dieu n’est pas sourd à nos plaintes, mais il nous envoie l’archange de la consolation : saint Michel.

Ainsi appelé par la tradition juive, puis par la tradition chrétienne, saint Michel exerce vis-à-vis du peuple de Dieu un ministère de réconfort et de consolation.

Il nous inspire de cesser de regarder notre monde comme si nous n’avions pas d’espérance, comme si le Christ n’avait pas vaincu le mal, comme s’il ne nous avait pas garanti la victoire finale.

A l’occasion de la solennité de l’Archange, le sanctuaire vous propose, en partenariat avec Hozana, une grande neuvaine de prière à saint Michel, archange de la consolation. Nous vous invitons à y participer (cliquer ici) et à la faire connaître autour de vous. Du 21 au 29 septembre, prions ensemble pour que nous sachions accueillir les consolations que Dieu veut nous donner par l’intermédiaire de l’Archange.

Don Pierre, recteur

 

Hébergement et accueil

Célébrer prier

Découvrir le mont

Librairie religieuse

Je dépose une offrande

 

Je m'abonne aux annales 

Inscriptions à l'archiconférie

Des nouvelles de la vie au Sanctuaire et sur le Mont et des articles pour appronfondir sa foi...

 

 

 

CONDITIONS D'ACCUEIL à la MAISON du PELERIN

  • Sauf exception (prêtres, religieux, religieuses ou accord préalable du recteur du sanctuaire), nous logeons pour une nuit seulement, les randonneurs de deux jours minimum, à pied ou en vélo, si possible munis d'un carnet du pèlerin (routes de Saint-Jacques ou de Saint-Michel - carnet du miquelot), ou les pèlerins partant du Mont-Saint-Michel à pied vers une autre destination.

  • La Maison du Pèlerin est située en haut de la rue principale à droite (dernière maison).

    En cas d’absence, adressez-vous à la librairie religieuse juste à côté ou à l’église saint Pierre dans le village.

  • Pour arriver : après 14h30 et avant 17h30 : merci de respecter cette plage horaire.

    En cas de retard toujours possible, merci de nous prévenir au 07 48 10 98 13.

  • La maison peut accueillir 10 personnes en six chambres et dix lits (une fois 3, deux fois 2, trois fois 1).

    Les lits des chambres sont équipés de protège-matelas à laisser en place et d'une taie d'oreiller. Nous ne fournissons pas de base drap et couverture. Vous devez avoir un sac de couchage ou un sac à viande.

  • Une douche et des toilettes se trouvent à l'étage des chambres.

  • Le petit-déjeuner, en libre-service, est compris dans l'hébergement. Merci de le prendre avant 9h00.

    Nous n'assurons pas les repas (déjeuner ou diner). Une salle d'accueil équipée d'une bouilloire et d'un micro-ondes est à votre disposition.

  • La chambre doit être libérée avant 9h30 le matin. Merci d’enlever la taie d’oreiller et de la mettre dans la corbeille en osier dans le couloir. Une bagagerie est à votre disposition.

  • Une offrande pour participation aux frais est proposée (offrande conseillée : actuellement, 30 € / pers pour la nuit).

    ATTENTION : vous devez vous munir d’argent liquide ou d’un chéquier. Pas de carte de crédit. Il y a un distributeur à la Poste, en bas du village

  • Un supplément de 2 € sera demandé pour la location d'une couverture et de serviettes de toilette. Merci de nous prévenir à l’avance afin que nous puissions préparer votre chambre.

  • Vous pouvez participer à la messe célébrée au sanctuaire à saint Michel à l'église Saint-Pierre ou à l’abbaye. Si vous désirez une célébration particulière pour votre groupe, nous déterminerons l'horaire avec vous. Pour la messe, nous vous demanderons les coordonnées du prêtre qui vous accompagne.

  • Espérant ainsi vous aider à organiser votre venue au Mont-Saint-Michel pour prier l’Archange, nous vous assurons de notre prière et de nos sentiments les meilleurs,

  • Il est interdit de fumer ou de déjeuner dans les chambres.
  • L'électricité, l'eau chaude et froide, les draps, l'entretien, … ont un coût. Nous vous remercions de l'offrande que vous voudrez bien laisser à la fin de votre séjour. Nous proposons un montant de trente euros mais vous pouvez donner plus si vous le désirez et moins si vous ne pouvez pas.